L’objet du SCoT est l’aménagement et la planification du territoire à l’horizon d’une vingtaine d’années. Il permet de fédérer, à travers un projet de territoire, plusieurs intercommunalités appartenant à un même bassin de vie. A l'issue du diagnostic territorial réalisé en 2009-2010, les élus du territoire ont retenu 5 grands défis à l'élaboration du SCoT.
Défi n°1 : La richesse de l'environnement à protéger comme source d'attractivité économique et sociale.
Un capital nature et paysage à la base du développement. L'environnement est la matière première indispensable des trois principaux moteurs du développement de l'Aire Gapençaise (habitat, développement économique -dont agriculture-, tourisme). Ce capital est donc une source d'attractivité économique et sociale et constitue également une vitrine pour l'Aire Gapençaise.
Dans cette logique, le SCoT soutient et met en avant:
Défi n°2 : La protection et la valorisation de l'agriculture.
Défi n°3 : L'harmonisation territoriale et le développement équilibré du territoire.
Il s'agit de répondre aux besoins des habitants et à leurs usages du territoire (se loger, travailler, se déplacer...).
Mettant en avant la solidarité territoriale et la complémentarité plutôt que la concurrence, les élus formulent des priorités dans les politiques d'habitat,
d'économie, de déplacements, d'aménagement numérique du territoire...
Défi n°4 : La pérennité et la diffusion des activités touristiques.
Désormais, les grands projets structurants qui font l’objet de la procédure UTN (unités touristiques nouvelles) doivent trouver une traduction dans le SCoT.
Le tourisme hivernal et le ski sont un pilier de l’économie haut-alpine. Pour cette activité structurante, des questions doivent trouver des réponses dans le SCoT : pérennisation du modèle de développement économique, perspectives de croissance et d’équipement, respect de l’environnement, impacts prévisibles du changement climatique.
Parallèlement, les activités de pleine nature sont de plus en plus présentes sur le territoire, elles sont garantes de la fréquentation estivale et d'une montagne pratiquée aux quatre saisons.
Elles sont un vecteur indispensable de diversification, pour un tourisme "doux", plus diffus sur le territoire, et moins dépendant de la saisonnalité.
Défi n°5 : Le maintien de la qualité du paysage et du cadre de vie.
Le paysage est la principale "rente" de l'Aire Gapençaise. L'objectif est de bâtir une démarche partagée par les acteurs du territoire afin de comprendre les
paysages de l'Aire Gapençaise, de connaître leurs origines, leurs évolutions et leurs devenirs possibles.
L’État a contribué à la stratégie du SCoT par la définition d'axes qu'il a définis comme prioritaires pour le territoire. Cette contribution a permis aux
élus la définition d'une stratégie.
Les attendus de l’État pour le SCoT de l'Aire Gapençaise, formulés dans la note d'enjeux de juin 2011, sont :
RACCOURCIS RAPIDES
LIENS EXTERIEURS