Etudes AMI ZAN

Etude de recensement et de mobilisation des gisements fonciers et immobiliers  - Axe 1 de l’AMI ZAN de l’ADEME

Lancée en mars 2023

Etude en cours, menée par le bureau d’étude PLANeD

 

La phase 1 a consisté en l’identification et au classement des gisements fonciers et immobiliers sur l’Aire Gapencaise. 

La phase 2 consiste en l'étude de ces gisements : réalisation de fiches de synthèse par site et explorer le champ des possibles en matière d'aménagement en lien avec une approche de sobriété foncière (densification, renouvellement urbain, renaturation, etc) par des études de capacités (scénarios d'aménagement sommaires).

 

 

Etude des dynamiques des marchés immobiliers et fonciers - Axe 2 de l’AMI ZAN de l’ADEME

Lancée en mars 2023, finalisée en juin 2023.

Etude menée par le bureau d’étude Adéquation. 

 

L’objectif poursuivi par l’étude visait à réaliser une analyse des dynamiques à l’œuvre pour objectiver le contexte local, basée sur des données robustes, et en vue d’anticiper les effets de l’application du ZAN sur le coût du foncier.

Télécharger
2023-Rapport_Axe2_VF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Etat des lieux et analyse de l’immobilier de loisir - Axe 3 de l’AMI ZAN de l’ADEME

Lancée fin mars 2023. 
Etude menée par le bureau d’étude MDP Consulting.

 

Dernières phase en cours de réalisation, qui consistera à identifier les facteurs de mutation de l'immobilier, et fera des préconnisations d'actions selon les enjeux identifiés dans les phases précédentes.

Urbanisme et aménagement

"Opérations pilotes d'aménagement" : de la planification à l'opérationnel

Le Syndicat mixte du SCoT de l’aire gapençaise a accompagné dans leurs projets 10 communes volontaires souhaitant faire émerger des opérations « exemplaires » et reproductibles en matière d’habitat et de quartiers durables : Ancelle, Châteauvieux, Chauffayer, La Rochette, La Bâtie Neuve, Montmaur, Rousset, La Fare-en-Champsaur, Fouillouse et Saint-Bonnet-en-Champsaur.

 

 Les objectifs de cette action :

  • Définir  une  stratégie  foncière  en déterminant  précisément  les  potentiels mobilisables à destination d’habitat et d’économie,
  • Accompagner  des  opérations d’aménagement « pilotes » ciblées et identifiées comme stratégiques à vocation d’habitat et mixte favorisant des formes urbaines groupées et adaptées aux contextes territoriaux,
  • Faire émerger une véritable culture commune,  une  sensibilité  et  des  savoir-faire autour des formes urbaines et  permettre ainsi une qualité de cadre de vie plus élevée.

 

Ces opérations ont fait l’objet d’une exposition, disponible sous la forme de 11 panneaux :

Télécharger
Panneaux synthèse opérations pilotes SM SCoT
Panneaux synthèse opérations pilotes SM
Document Adobe Acrobat 12.8 MB

Les communes bénéficiaires de l'action :

localisation_globale_panneaux

Cette action a été financée par l’État, notamment au travers de la convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et la DREAL, et par la Région Provence Alpes Côte-d'Azur.