A l'issue de l'évaluation réglementaire à 6 ans, le Conseil syndical réuni le 28 novembre 2019 a délibéré sur la mise en révision du schéma, rendue nécessaire par le retrait des communes de Chorges et Bellaffaire du périmètre du SCoT, et de la nécessité de procéder à la couverture intégrale du SCoT suite à l'intégration de 10 nouvelles communes au 01/01/2017.
Cette révision aura également pour objectif de prendre en compte l'évolution du cadre législatif et réglementaire dans lequel s'inscrit le SCoT, et notamment du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable pour l’Égalité des Territoires (SRADDET).
Le Conseil Syndicat du SCoT de l’Aire Gapençaise a délibéré en 2022 afin d’intégrer les ordonnances relatives à la modernisation des SCoT et à la rationalisation de la hiérarchie des normes. En l’application de ces ordonnances, le SCoT révisé évoluera dans sa forme et dans son fond. Les principales évolutions concernent :
- Les activités économiques, artisanales, commerciales, agricoles et forestières
- Certains grands éléments de structuration des lieux de vie : offre de logements, de mobilité, d’équipements, de services et densification
- Les transitions écologique et énergétique (lutte contre l’étalement urbain et le réchauffement climatique, développement des énergies renouvelables, prévention des risques naturels et technologiques, préservation et valorisation des ressources et des espaces, du paysage…)
… sans oublier les enjeux spécifiques à la Loi Montagne et à la Loi Littoral
Depuis novembre 2022, le SCoT est en cours de révision.
Jusqu'à son arrêt prévu à la fin de l’année 2024, se déroule une phase de concertation durant laquelle la population est invitée à se prononcer sur le projet de SCoT. Un travail spécifique de concertation des jeunes a d'ailleurs été mené entre avril et juin 2023, auprès de 2 groupes de jeunes citoyens (étudiants, collégiens).
Les élus et partenaires institutionnels sont en outre associés tout au long de la procédure de révision du schéma.
Suite à l’arrêt du SCoT, une phase de consultation aura lieu et permettra à chacun d’émettre son avis sur les différentes pièces du SCoT arrêté.
L’approbation du document est envisagée pour l’automne 2025.
NOTA : Les dates sont données à titre indicatif. Le calendrier n’est pas figé et pourra évoluer au cours de la procédure si nécessaire.
Délibération complémentaire relative à la révision du SCoT et aux objectifs poursuivis (avril
2023)
Délibération du débat du PAS (juillet 2024)
Le Projet d'Aménagement Stratégique (présentée en réunion publique le 23/04/2024)
La 2ème réunion publique destinée à partager le Projet d'Aménagement Stratégique a eu lieu le 23 avril 2024 au Foyer des Jeunes Travailleurs à Gap. Le PAS définit les orientations d’aménagement et de développement pour les 20 prochaines années.
Vous trouverez ci-après le diaporama projeté à l'occasion de cette réunion publique.
La synthèse du diagnostic (présentée en réunion publique le 21/09/2023)
La 1ère réunion publique destinée à présenter le contexte dans lequel s’inscrit la révision du SCoT, et à partager les éléments de diagnostic et les enjeux du territoire identifiés, s'est tenue le 21/09/2023 sur la commune de la Roche-des-Arnauds.
Vous trouverez ci-après le diaporama projeté à l'occasion de cette réunion publique, et faisant la synthèse du diagnostic territorial et de l’État Initial de l'Environnement.
Dans le cadre de la concertation du public, vous pouvez formuler vos observations et propositions :
RACCOURCIS RAPIDES
LIENS EXTERIEURS