En 2018, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Aire Gapençaise a choisi de mener, sur son périmètre, une Enquête Déplacements Ville Moyenne (EDVM).
Près de 2 000 personnes résidant sur les 4 intercommunalités du périmètre du SCoT ont été interrogées, pour que notre territoire bénéficie de données objectives concernant les habitudes quotidiennes de déplacement sur notre territoire. Comprendre la mobilité de tous les jours, c’est un préalable essentiel pour répondre aux besoins de chacun.
Le périmètre du SCoT permet d'étudier les flux de déplacements à l’échelle du bassin de vie gapençais, en intégrant l’agglomération de Gap et ses territoires voisins. C’est à cette échelle que l’observation des déplacements est pertinente, par exemple pour répondre aux enjeux des déplacements domicile-travail.
Cette Enquête Déplacements permet une photographie de ces habitudes de déplacements en 2018. Il faudra, comme le recommande l’Etat, envisager de renouveler l’exercice à intervalles réguliers (tous les dix ans environ), pour mesurer l’évolution des pratiques.
Le SCoT souhaite désormais faire connaître les résultats de cette enquête, sensibiliser les acteurs de la mobilité aux tendances constatées, et accompagner les collectivités dans leurs démarches en faveur d’une mobilité soutenable et efficace, adaptée à notre environnement.
Action réalisée avec le concours technique et financier de :
RACCOURCIS RAPIDES
LIENS EXTERIEURS